Isabelle Debever

Nuage de point relié multicolore - braining

Les fonctions cognitives

Nous pouvons identifier 29 fonctions cognitives que nous classons selon 3 catégories :

garçon rouge représentant l'input

De quoi j’ai besoin pour
prendre l’information ?

fille bleue représentant l'élaboration

De quoi j’ai besoin pour
traiter l’information ?

garçon vert représentant l'output

De quoi j’ai besoin pour
exprimer ma réponse ?

Les fonctions cognitives sont mises à contribution lorsque l’apprenant fait face à des situations nouvelles ou lorsqu’il doit résoudre une problématique afin d’atteindre un objectif qu’il s’est fixé ou qu’on lui a fixé. Nous parlons alors d’intentionnalité. Dans un cursus scolaire comme dans la vie de tous les jours, de tels challenges sont quasi quotidiens pour nos apprenants. Quand les habiletés cognitives déjà intégrées ne suffisent pas pour accomplir une tâche, alors les fonctions cognitives « interviennent ».

Si des difficultés dans la mise en place du processus d’apprentissage apparaissent, j’interviens en tant que métapédagogue et j’accompagne l’apprenant dans sa découverte. Nous recherchons ensemble les fonctions cognitives qui sont en jeu en lui permettant d’en prendre conscience pour mieux développer une stratégie performante.

Illustration. Garçon rouge : focalisation, fille bleue avec deux pommes : comparaison garçon avec panneau stop : circonspection
Illustration. Garçon rouge : focalisation, fille bleue avec deux pommes : comparaison garçon avec panneau stop : circonspection
3 point : un rouge, un bleu et un vert