Sur la forme, c’est la remédiation qui est l’essence même de la Métapédagogie ; quant au fond, c’est une approche holistique de la pédagogie, qui tient compte non seulement de la matière enseignée mais aussi et surtout de l’apprenant dans toute sa globalité.
J’utilise, entre autres, les fonctions cognitives pour faire comprendre et développer le sentiment de compétence chez l’apprenant.
Les méthodes d’apprentissage que j’utilise dans mon cabinet (Upbraining®), s’appuient sur les recherches en psychologie cognitive, en neuropsychologie et sur les résultats d’études sur le fonctionnement du cerveau.
Ces recherches s’intéressent tout particulièrement aux processus de traitement de l’information impliqués dans l’apprentissage. Cette approche me permet de déterminer des stratégies cognitives gagnantes, en faisant prendre conscience à l’apprenant les processus utilisés en termes d’habiletés que l’on nomme fonctions cognitives performantes.
À contrario, d’autres comportements cognitifs peuvent être inefficaces et contre productifs. Là encore la prise de conscience par l’apprenant du phénomène et le fait qu’il puisse faire appel aux fonctions cognitives performantes, entraînent un réajustement de sa stratégie et le porte vers un gain d’efficacité. La prise de conscience des processus d’apprentissages au travers des fonctions cognitives utilisées est une des clefs de la réussite.
Apprendre à se connaitre avant d’envisager une orientation et un cursus.
Comprendre les enjeux du parcours scolaire, selon les préférences de chacun.
Renforcer la mobilisation autour du projet.
Aujourd’hui l’orientation est devenue un enjeu central de la formation de nos jeunes et plus largement sociétal avec « la formation tout au long de la vie ».
Dans mon cabinet, je propose de remettre les enjeux en perspective, de poser les choses et de prendre de la hauteur.
Je propose en première intention un programme en deux séances comprenant :
Dans un premier temps j’accueille et je sécurise, pour établir un climat de confiance, propice à l’échange. Une grande place est faite à la communication non verbale et à la reconnexion à soi.
La gestion des émotions peut être tout ou partie à l’origine des difficultés. Dans tous les cas, je m’attache à identifier avec l'apprenant l’origine du trouble. Nous analysons ensemble des problématiques comportementales posant problèmes et construisons des stratégies facilitant le rééquilibrage et/ou l’apaisement.
Selon l’âge et le profil de l’accompagné, je propose des outils très variés, de l’écoute active aux jeux de rôle, en passant par la mise en situation ou la création de récits.